Bonne année 2014

Blog de lagrenouille : La Grenouille - livres et loisirs créatifs japonais, Bonne année 2014L'année du cheval est déjà là et je me rends compte que j'ai un peu délaissé ce blog ces derniers temps. La faute à Ravelry, où je passe trop de temps depuis que je me suis remise à tricoter ? Un peu. Et au travail, toujours au travail, même si je n'ai pas traduit assez de livres de loisirs créatifs à mon goût cette année. Le boom des ouvrages japonais serait il passé ? Je n'espère pas, car à mon avis, les créateurs, éditeurs et photographes du monde entier ont encore du chemin à parcourir pour faire aussi beau et aussi bien expliqué que les japonais. Mais je ne suis pas objective... Avis aux amateurs !

Parmi les temps forts de 2013, ma sélection à l’atelier franco-japonais de la
Fabrique des traducteurs, au printemps : trois Français, trois Japonais, six ouvrages très différents, dix semaines sous le soleil arlésien ou dans les profondeurs de la bibliothèque du CITL, des moments de partage, des rencontres inoubliables et, surtout, l’occasion de travailler sur mon premier roman japonais.
 
C’est justement cette expérience que j’ai choisi d’évoquer dans le quatrième et dernier numéro d’Éclectiques, la revue de Freelance France Japon. Alors non, ça ne parle ni de bricolage ni d'arts du fil, mais si vous aimez le Japon, n'hésitez pas à y jeter un petit coup d'oeil. Je profite de la sortie du magazine pour vous souhaiter tous mes vœux de Bonheur (s) pour l’année 2014. Les différents auteurs se sont penchés sur ce thème avec sensibilité, sensualité, humour et parfois gravité, en mots, en images et en musique, en français et en japonais. Comme cet état, ou ce sentiment, indéniablement pluriel.

À bientôt en 2014, pour de tout nouveaux projets.

mercredi 08 janvier 2014 15:35 , dans Annonces diverses


Dessiner le monde, de ville en ville

Blog de lagrenouille : La Grenouille - livres et loisirs créatifs japonais, Dessiner le monde, de ville en ville Urban Sketchers est un groupe de dessinateurs urbains animés par un but commun :faire découvrir le monde, dessin après dessin.

Ils travaillent souvent en extérieur, parfois à l'intérieur, mais toujours in situ.  Leurs croquis racontent l'histoire de l'environnement urbain qui les entoure, des endroits où ils vivent et de ceux qu'ils découvrent au cours de leurs voyages. Ils permettent de garder une trace d'un lieu à un moment précis dans le temps.

Les techniques employées et les styles individuels sont très variés, mais on a affaire à une véritable communauté, très vivante, qui génère des échanges dans la vraie vie et qui a fini par donner naissance à ce magnifique ouvrage, que j'ai eu la chance de traduire en tandem avec Marie-Christine Guyon.

Le site Internet de ce mouvement (qui a désormais le statut d'association à but non lucratif) est alimenté par une centaine de collaborateurs originaires de trente pays. Sans surprise, certains sont graphistes et architectes, mais d'autres sont étudiants, femmes au foyer ou encore retraités. Dans l'Art du croquis urbain, ils livrent quelques unes de leurs plus belles images, dévoilent leurs secrets de dessinateurs et encouragent le lecteur prendre le large avec carnet, crayons, feutres et autres pinceaux.

Le groupe flikr et la page Facebook sont ouverts à tous et même les non membres peuvent y poster leurs oeuvres. Il existe maintenant un site en français pour les dessinateurs francophones, sur lequel sont notamment annoncées les rencontres organisées par l'association, en France et dans le monde. La prochaine rencontre en France aura lieu les 1er et 2 juin 2013 à Lyon.

Titre : Carnets de voyage - L'art du croquis urbain. Dessiner le monde, de ville en ville. 500 dessins, 50 villes du monde, 30 pays.
De Gabriel Campanario, traduit de l'anglais par Géraldine Oudin et Marie-Christine Guyon
320 pages (25 x 21 cm), Eyrolles (17 janvier 2013), ISBN-13: 978-2212135619

dimanche 21 avril 2013 17:20 , dans Livres - dessin


Expo - La beauté des objets faits main

Blog de lagrenouille : La Grenouille - livres et loisirs créatifs japonais, Expo - La beauté des objets faits main

Du mardi 4 au samedi 8 juin, la Maison de la culture du Japon à Paris organise une exposition intitulée "La beauté des objets faits main" pour présenter quelques exemples de l'artisanat des environs de Kôbe. Je ne pourrai malheureusement pas y assister, mais j'aurais bien voulu examiner de plus près ce qui (à part les motifs) distingue les balles en tissu de Chikamatsu des temari des autres régions.

Description : Fondée en 1954 dans le département du Hyogo (province de Kôbe), l’Association féminine d’art artisanal fêtera l’année prochaine son 60e anniversaire. Elle s’efforce de perpétuer de nombreuses formes d’artisanat : fabrication de papiers et de textiles, broderie, verrerie... Ainsi qu’un art millénaire dont le savoir-faire n’est plus connu que dans le Hyogo : la confection de balles en tissu de Chikamatsu. Simplicité et vitalité d’un artisanat régional.

Informations pratiques : Mardi 4 juin, jeudi 6 juin, vendredi 7 juin, samedi 8 juin 2013 de 12h à 19h à la Maison de la culture du Japon, 101 Quai Branly, Paris XVe. Entrée libre.

dimanche 21 avril 2013 16:46 , dans Annonces diverses


Nouveautés 2013 - tricot norvégien (Norsk Strikkedesign)

J'ai pris un peu de retard dans la présentation de mes dernières traductions, je vais y tenter d'y remédier.

Tout d'abord, un magnifique ouvrage de tricot. Intitulé sobrement Le tricot norvégien, il n'est autre que la version française de Norwegian Knitting Designs de Margaretha Finseth, lui même traduit du norvégien Norsk Strikkedesign de Ragnar Hartvig.

Mais Ragnar Hartvig n'est pas la seule auteur de ce livre, qui est en réalité le fruit du travail collectif des meilleures créatrices norvégiennes. J'ai trouvé particulièrement intéressant le fait que chacune d'elles dispose d'une page entière pour présenter son parcours, sa façon de travailler et d'envisager le procession de création mais aussi pour raconter la naissance des modèles présentés dans les pages qui suivent.

Autant le dire tout de suite : les modèles, tous plus magnifiques les uns que les autres, ne sont pas accessibles aux débutantes. Cependant, Le tricot norvégien se feuillette aussi (et peut-être avant tout) comme un livre d'art. Les techniques employées (travail en rond, steeks) sont résolument norvégiennes, mais les motifs et les coupes ne sont pas tous traditionnels. Certains modèles, comme celui qui figure en couverture de la version anglaise, ont même quelque chose d'asiatique. Comme vous l'avez deviné, ce sont ceux que je préfère.

 Blog de lagrenouille : La Grenouille - livres et loisirs créatifs japonais, Nouveautés 2013 - tricot norvégien (Norsk Strikkedesign)Blog de lagrenouille : La Grenouille - livres et loisirs créatifs japonais, Nouveautés 2013 - tricot norvégien (Norsk Strikkedesign)

 

 

 

 




Le tricot norvégien, Eyrolles, février 2013 (traduit de l'anglais par Géraldine Oudin). Tous mes remerciements à Marie Pieroni pour son aide si précieuse.

mardi 19 mars 2013 11:18 , dans Livres - tricot et crochet


Meilleurs voeux

Chers amis et amoureux du Japon,


2012 a été bien remplie, jalonnée de projets enrichissants. J
’attends avec impatience les nouveaux défis que 2013 ne manquera pas d’apporter dans son sillage. D'ici là, puissiez-vous passez de joyeuses fêtes en compagnie de vos proches.

J'ai le plaisir de vous faire part de la sortie du numéro 3 d’Éclectiques, la revue du réseau Freelance France Japon.

Qu’ils soient linguistes, photographes, universitaires, architectes, consultants, juristes, vidéastes ou bien encore enseignants, nos collaborateurs ont répondu à leur façon au thème imposé : celui de l’indépendance et de l’appartenance.

Pour découvrir leurs témoignages en mots et en images, cliquez sur l'image ci-dessous ou sur le lien suivant : http://bit.ly/XYYNdg.


Surtout, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et à diffuser ce lien auprès de vos contacts amoureux du Japon.


Géraldine Oudin
Traductrice du japonais et de l'anglais vers le français
Rédactrice en chef d'Éclectiques, la
revue de Freelance France Japon
http://zentranslations.com

samedi 22 décembre 2012 23:37 , dans Annonces diverses


|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à lagrenouille

Vous devez être connecté pour ajouter lagrenouille à vos amis

 
Créer un blog